[HS] Comment optimiser la conceptualisation des données : le rôle du cerveau

Bon­jour à tous,

[Mise à jour] : vous pou­vez main­tenant pass­er une pré-com­mande du livre : http://www.editions-ems.fr/livres/collections/business-science-institute/ouvrage/505-les‑m%C3%A9thodes-de-recherche-du-dba.html.

Voici un petit hors-sujet sur un livre dirigé par Françoise Cheva­lier, L. Mar­tin Clouti­er et Nathalie Mitev, et auquel j’ai pris beau­coup de plaisir à par­ticiper. Ce livre a été écrit dans le cadre du DBA du Busi­ness Sci­ence Insti­tute, dirigé par M. Kali­ka qui fut mon directeur de thèse.

Le chapitre dans lequel j’in­ter­viens s’in­ti­t­ule : “Com­ment opti­miser la con­cep­tu­al­i­sa­tion des don­nées : le rôle du cerveau”

Et en voici le résumé si cela vous intéresse :

Nous situons ce chapitre dans le cadre de l’utilisation de méth­odes qual­i­ta­tives et quan­ti­ta­tives, notam­ment celles ayant pour but de faire émerg­er des con­cepts et des théories. Plus pré­cisé­ment, nous nous appuyons sur une syn­thèse de la lit­téra­ture sur la créa­tiv­ité et les neu­ro­sciences pour pro­pos­er des out­ils de développe­ment des com­pé­tences en con­cep­tu­al­i­sa­tion. Nous retenons notam­ment l’importance des dif­férents stades de la créa­tiv­ité, l’adaptation du mode de pen­sée par rap­port aux spé­ci­ficités de la tâche, les trois vues de l’attention (dif­fuse, con­cen­trée et flex­i­ble) et quand les utilis­er, le rôle de l’attention interne et externe dans la main­te­nance de représen­ta­tions men­tales com­plex­es sur une longue péri­ode de temps, le rôle de la médi­ta­tion et finale­ment, cinq habi­tudes des per­son­nes très créa­tives. Enfin, nous ouvrons la dis­cus­sion sur le futur des approches méthodologiques au vu des récentes avancées tech­nologiques comme l’intelligence arti­fi­cielle ou la représen­ta­tion holo­graphique de pen­sées.

Je vous tiendrais au courant lorsque le livre sera disponible.
Le livre est main­tenant disponible.

A très bien­tôt.

Gaë­tan Mour­mant

En cadeau de bien­v­enue : les 7 com­bi­naisons de touch­es indis­pens­ables sur Excel
Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.