[HS] Comment optimiser la conceptualisation des données : le rôle du cerveau

Bonjour à tous,

Voici un petit hors-sujet sur un livre dirigé par Françoise Chevalier, L. Martin Cloutier et Nathalie Mitev, et auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à participer. Vous pouvez cliquer sur l'image pour voir la couverture en grand. Ce livre a été écrit dans le cadre du DBA du Business Science Institute, dirigé par M. Kalika qui fut mon directeur de thèse.

Le chapitre dans lequel j'interviens s'intitule : "Comment optimiser la conceptualisation des données : le rôle du cerveau"

Et en voici le résumé si cela vous intéresse :

Nous situons ce chapitre dans le cadre de l’utilisation de méthodes qualitatives et quantitatives, notamment celles ayant pour but de faire émerger des concepts et des théories. Plus précisément, nous nous appuyons sur une synthèse de la littérature sur la créativité et les neurosciences pour proposer des outils de développement des compétences en conceptualisation. Nous retenons notamment l’importance des différents stades de la créativité, l’adaptation du mode de pensée par rapport aux spécificités de la tâche, les trois vues de l’attention (diffuse, concentrée et flexible) et quand les utiliser, le rôle de l’attention interne et externe dans la maintenance de représentations mentales complexes sur une longue période de temps, le rôle de la méditation et finalement, cinq habitudes des personnes très créatives. Enfin, nous ouvrons la discussion sur le futur des approches méthodologiques au vu des récentes avancées technologiques comme l’intelligence artificielle ou la représentation holographique de pensées.

Je vous tiendrais au courant lorsque le livre sera disponible.

A très bientôt.

Gaëtan Mourmant

PS : Ne manquez aucune nouvelle astuce sur Excel, abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *