Format des nouvelles lignes dans un tableau

Bonjour,

Voici une petite exploration dans le monde merveilleux des tableaux créés par "Mettre sous forme de tableau".

En général, lorsque l'on ajoute une ligne dans un tableau, la mise en forme de la ligne précédente suit automatiquement, mais pas toujours.
N'ayant pas trouvé la documentation appropriée (si vous l'avez, merci de l'indiquer dans les commentaires), voici le résultat de quelques expériences :
1/ si vous sélectionnez la colonne au complet et que vous ajoutez la mise en forme, celle-ci est conservée lors de l'ajout de nouvelles lignes au tableau.
2/ Si vous ne sélectionnez qu'une partie de la colonne, ou si vous faites la mise en forme en plusieurs fois, la mise en forme ne sera pas conservée lors de l'ajout de nouvelles lignes.

Voici l'explication en vidéo :


PS : Ne manquez aucune nouvelle astuce sur Excel, abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Pour marque-pages : permalien.

4 réactions à Format des nouvelles lignes dans un tableau

  1. Nadine a écrit:

    interesant, peux tu expliquer aussi la difference entre les choix de « design »? J’ai remarque que parfois si l’on ajoute la somme automatique ,on voit apparaitre une fleche qui permet de realiser des calculs differents et parfois il n’ya pas de fleches.
    Quelle est la difference entre subtotal 109 et sum?
    Merci

  2. Nadine a écrit:

    encore une question, quelle est la signification des »noms dans les tableaux »? avantages et inconvenients (personellement ,ca me derange)

  3. Gaetan a écrit:

    Bonjour Nadine,
    1/ Personnellement, je n’utilise jamais les totaux/sous-totaux, mais d’autres personnes tout le temps :-). Je préfère un tableau croisé dynamique qui est plus flexible à mon sens.
    2/ Les noms font références à la ligne (avec un @ devant) ou à une ou plusieurs colonnes. Plusieurs avantages : lisibilité des formules, gestion automatique des nouvelles lignes. Dans un même tableau, je les utilise les yeux fermés. Par contre, pour faire référence à une partie d’un tableau à partir d’un autre endroit du classeur, je préfère utiliser un nom basé sur la colonne. En effet, la recopie vers la droite des noms de tableaux est un peu délicate. J’en ferai un poste plus tard, l’idée générale est qu’il existe une différence entre un copier-coller et une recopie d’une formule contenant des références à un tableau.
    Bonne continuation.
    Gaetan

  4. Céline Brien a écrit:

    Bonjour Gaëtan,
    Bonjour Nadine,
    Lorsque Nadine dit qu’elle ajoute la somme automatique, je comprends qu’elle veut dire qu’elle coche la case Ligne des totaux du groupe Options de style de tableau de l’onglet Outils de tableau.
    Une ligne pour les totaux est alors ajoutée à la fin du tableau. Si on sélectionne une après l’autre les cellules de cette ligne, elles devraient toutes afficher une flèche permettant de choisir une
    Sans filtre, la formule Sous.Total(109;[Salaire]) donnera le même résultat que la formule Somme([Salaire]. Avec filtre, disons le sexe = F, la formule Sous.Total(109;[Salaire]) donnera affichera la somme du salaire des femmes alors que la formule Somme([Salaire] continuera à afficher la somme de tous les salaires.
    La formule Sous.Total propose 11 fonctions. Les fonctions les plus utilisées sont la somme ( 9 ou 109) et la moyenne ( 1 ou 101). Les numéros de fonction de 1 à 11 comprennent les valeurs masquées. Les numéros de fonction de 101 à 111 ignorent les valeurs masquées. Attention, valeurs masquées et non filtrées ! La fonction SOUS.TOTAL ignore toutes les valeurs non compris dans le résultat d’un filtre, peu importe le numéro de la fonction utilisé.
    Je préfère ajouter les formules en haut du tableau, en laissant une ligne vide entre les titres du tableau et la ligne des formules. De cette façon, l’ajout d’une nouvelle ligne au tableau est plus facile et vous n’avez pas besoin de défiler en bas du tableau pour voir les résultats.
    Bye,
    Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.