Un peu de philosophie, retour d’expérience sur quelques projets récents

Bonjour à tous, J'ai récemment finalisé une petite série de projets (retraitement de fichiers texte, récupération et compréhension d'une base de gestion d'un atelier textile, etc.).

Je voudrais partager certaines "règles" de bon sens pour ces projets. Celles-ci viennent compléter ou repréciser celles que j'avais émises ici et .

  • Ne jamais utiliser une formule =LIGNE() pour créer une clef dans une table de données. En effet, à la moindre suppression de ligne ou bien lors d'un tri, vous perdrez la correspondance de cette clef, surtout si elle a été utilisé ailleurs ou comme lien.
  • Ne jamais utiliser plusieurs formules de structures différentes dans une même colonne.
    • Tout d'abord, suivant la loi de Murphy, un utilisateur va forcément recopier la formule sur toute la colonne et flinguer les autres formules.
    • De plus, lors de l'ajout de nouvelles lignes, vous allez devoir choisir quelle formule utiliser, ce qui entraine un risque d'erreur encore plus important.
    • La solution consiste donc à repenser la structure des tables pour éviter ces situations. On peut aussi - jusque dans une certaine mesure - complexifier les formules pour prendre en compte les différents cas.
  • Lorsqu'on crée une colonne avec des dates, ne rien mettre d'autre que des dates, cela permet de créer très rapidement d'excellents tableaux croisés dynamiques.
  • Archiver régulièrement ses fichiers.
  • Éviter au maximum les liaisons entre fichiers. Mon expérience est que cela génère toujours des problèmes : pas d'actualisation, cassage des liens, transfert de fichiers, complexité des structures, etc.
  • Toujours bien réfléchir avant de choisir Excel pour s'assurer que c'est l'outil le plus adéquat... nombre d'utilisateurs simultanés, taille et complexité de la base, communication des données à l'extérieur, etc.
    Souvent Excel n'est pas l'outil idéal, mais il reste un très bon outil de prototypage avant de migrer vers une solution plus "classique" de type base de données relationnelles (Access, Oracle, etc.) ou progiciel.

En espérant que ces petits conseils vous soient utiles.

A bientôt.

Gaëtan Mourmant

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.