Des virus de plus en plus dangereux…

Bonjour,

Une amie a eu affaire à un virus qui encrypte tous les fichiers excel, word, pdf et powerpoint de l'ordinateur, voire des réseaux connectés. Elle a perdu un mois de travail.
Le virus s'appelle cryptowall. Une autre variante est cryptolocker.

Contrairement aux virus plus classiques, celui-ci entraine une perte pure et simple des fichiers et à date et d'après mes recherches internet, il n'existe pas de parades pour récupérer les fichiers - sauf à payer une rançon, et encore.

De fait, il devient essentiel :
1/ d'avoir une sauvegarde des données, idéalement, sur plusieurs jours et non accessible par réseau.
2/ de ne surtout pas ouvrir les messages indiquant la réception d'un fax ou d'un message vocal (voicemail).
3/ de faire attention aux message illégitimes de mise à jour de logiciels.

Plus d'infos ici :
http://www.pcrisk.fr/guides-de-suppression/7397-cryptowall-virus
Et encore une fois :
"Les utilisateurs de Pc devraient savoir que bien que l’infection elle-même n’est pas compliquée à supprimer, la décryption des fichiers (encryptés en utilisant l’encryption RSA 2048) affectés par ce programme malicieux est impossible sans payer la rançon. "

Bonne journée quand même !

Gaetan

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Des virus de plus en plus dangereux…

  1. Thomas dit :

    Bonjour,
    Ces virus sont très inquiétants. Il m’est arrivé la même chose sur le PC d’un amis. Toutes ces photos, vidéos et autres cryptés.
    J’ai utilisé le logiciel ShadowExplorer-0.9, ce logiciel m’a permis de retrouver une version des fichiers à une date antérieure du virus. ça m’a permis de récupérer tous ses documents sans perte. Shadow explorer utilise un service de Clichés instantanés de Volume (utilisé aussi par la restauration système). Si ce service n’est pas désactivé, vous pouvez retrouvé vos fichiers.
    (En cas d’infection, il faut éteindre la machine le plus rapidement possible pour éviter d’avoir trop de fichiers cryptés). Bon courage. Thomas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.