Construire des applications super-efficaces et super-rapides ? dans #Excel

Construire des applications super-efficaces et super-rapides ? dans #Excel est une de mes activités favorites. www.xlerateur.com ne vient pas de nulle part !

Mais, cela demande de connaître parfaitement toute une série d'écueils à éviter pour naviguer en haute mer Excellienne ?? et tirer partie de cet outil absolument formidable.

Voici 11 recommandations :

1 - Vérifier les calculs avec une autre méthode. Pour reprendre l'expression favorite d'un de mes clients : ceinture et bretelles !

2 - Toujours questionner l'origine et la fiabilité des données.

3 - Tableaux croisés dynamiques : vérifier le rafraichissement des données et s'assurer que la source des données est dynamique.

4 - Faire attention aux filtres et segments actifs sur un tableau croisé dynamique ou une liste.

5 - Dans le même ordre d'idée, éviter si possible de masquer des lignes ou des colonnes

6 - Faire attention à l'utilisation du 1 et du -1 dans un #recherchex/ #equivx (voir ici pour plus de détail). Le 1 du recherchex/equiv est différent du 1 du #recherchev/ #equiv.

7 - Minimiser les mises en forme conditionnelle dans un tableau structuré. Les déplacements de lignes démultiplient les mises en forme conditionnelle et créent des ralentissements.

8 - En utilisant les fonctions #Filtre et #Trier, attention à avoir des plages parfaitement similaires pour éviter d'appliquer un filtre sur des plages triées différemment.

9 - Bien connaître la différence entre un copier-coller et la recopie vers la droite lorsqu’une formule fait référence à une colonne d'un tableau structuré. Le copier-coller va considérer la référence comme figée, la recopie vers la droite va la considérer comme non-figée.

10 - Garder en tête qu'une ligne ou une colonne peut toujours être ajouté ou supprimé. Dans une telle situation, est ce que votre application va tenir le coup? C'est particulièrement vrai lorsque vous ajoutez du code VBA.

11 - N'hésitez pas à utiliser des colonnes d'aide qui permettent de calculer le résultat d'un #Equiv une fois pour toute, plutôt que de le calculer plusieurs fois à la suite. J'ai cependant l'impression que c'est de moins en moins vrai avec les dernières versions d'Excel, le calcul semble beaucoup beaucoup plus rapide.

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive...

Et vous, quels sont les pièges que vous évitez ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.