Changement de paradigme

Avec 2007 et 2010, on passe de 65000 lignes à plusieurs millions !

Ceci peut être percu comme un changement de paradigme dans la manière de concevoir Excel, non plus comme un tableur, mais comme quelque chose d'autre...

Pour ceux d'entre vous qui ont fait le pas, j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur les perspectives que ce changement d'échelle a pu ouvrir dans vos projets.

De manière évidente, on peut maintenant utiliser des bases de données beaucoup plus importantes, mais y a t il d'autres applications que vous avez pu maintenant réaliser ?

J'attends vos commentaires !

Gaëtan

Pour marque-pages : Permaliens.

7 réponses à Changement de paradigme

  1. Palo dit :

    Bonsoir,

    J’utilise Excel 2007 dans mon entreprise et je suis très souvent amené à faire des « extracts » depuis l’ERP (JD Edwards).
    Parfois les extractions contiennent plus de 90 000 lignes. Malheureusement, l’extraction dans Excel 2007 se bloque à la 65536 ème ligne. Il semblerait donc que les lignes supérieures soient des lignes « virtuelles »…ou tout du moins différentes de celles inférieures à la 65536ème ligne.
    Seul solution : faire l’extract sur plusieurs feuilles Excel.

    Si quelqu’un a une autre solution à me proposer, je suis preneur. 😉

    Merci bcp et bonne soirée,

    PalO!

  2. Dominique HANDELSMAN dit :

    Bonjour. Je suis très surpris de ce que vous dites.

    J’ai utilisé jusqu’à 300.000 Lignes d’excel 2007. Des vraies lignes, pas virtuelles.

    Donc c’est peut être un problème de paramétrage.

    Je vous invite à faire l’expérience de regrouper sur une seule feuille les importations. à mon avis, vous pourrez tout regrouper sur cette feuille.

    Dominique HANDELSMAN

  3. David dit :

    Je pense que le fichier qui à servi à l’importation était un fichier 2003 ouvert sous 2007 sans avoir été converti. dans ce cas le nombre de ligne est de 65535 .
    retour d’expérience pour Gaëtan
    La possibilité d’un million de ligne avec 2007 est plus une gêne qu’une amélioration . dès que l’on tombe sur des calcul dépassant les 65535 lignes (voir même moins ) le PC est à genoux . .je me suis servir d’Excel 2007 pour des courbes paramétrées en vu du pilotage d’une machine outils 200000 lignes de calcul l’essai fait sur deux PC un P4 et un dualcore dans les deux cas le temps de réponse à dépassé l’heure
    je suis revenu sous 2003 avec un fichier séquentiel ecrit sur le disque 47s le fait d’augmenté le nombre de ligne pose sérieusement le passage à un gestionnaire de base de données (en fin de compte 2007 est sur mon PC parce que je doit tester les programme mais je ne me sert que de 2003 pour les créer)
    Cordialement

  4. Laurent CABANAC dit :

    Bonjour Palo, bonjour Dominique,

    En effet, la version 2007 permet d’extraire sans aucun problème plusieurs centaines de milliers de lignes.
    Palo, je pense que votre classeur excel est en mode compatibilité, c’est à dire que vous utilisez un classeur 2003 sur excel 2007, et là effectivement il reste bloqué à 65000 lignes.

    Convertissez-le au format xlsb de la version 2007, et vous n’aurez plus aucun souci.

    Je soumets également à votre attention que l’on peut, depuis plusieurs années, s’affranchir de cette limite des 65000 lignes lors de la réalisation d’un tableau croisé dynamique, en pointant directement sur les bases de données, via la 2° option de création “Sources externes”. Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire de créer d’abord une liste pour ensuite confectionner un TCD.

    Bien cordialement,

    Laurent

  5. DHandelsman dit :

    Autres informations :

    Microsoft annonce le passage de 1.000.000 de lignes à 100.000.000 dans la prochaine version d’Excel.

    C’est certainement pour utiliser Excel en Base de données.

    Bien sûr, il faut que le processeur suive.Mais les processeurs améliorent leurs performances à chaque génération. et il est beaucoup, beaucoup moins cher de payer un processeur performant, et rester sous Excel que de migrer une application.

  6. JièL dit :

    Bonjour,

    mais où va t’on s’arrêter ?
    Je fais un pari : dans quelques années il faudra encore augmenter le nombre de ligne (sous entendu la ram et le proc aussi) alors que le besoin réel se situe dans un gestionnaire de vrai base de données.

    Pour moi un TABLEAU de données (je n’ai pas dis une base de données) ne devrais pas dépasser quelques 100aines de lignes, au delà il est évident que ce n’est plus un tableau mais bel et bien une base de données.

    Excel est un excellent tableur, il faut arrêter de le prendre pour ce qu’il n’est pas. Dans ce contexte, pourquoi ne pas faire les lettres, la PAO ou encore la messagerie directement dans ce dernier ?! Au fait, vous ne vous en servez pas de navigateur ? 😉

    Chaque programme à une fonction principale, pas besoin d’ajouter des lignes dans Excel pour essayer de lui améliorer ses fonctions qui sont totalement secondaires.

    Ce n’est que mon avis, mais je le partage 😉

  7. Gaetan Mourmant dit :

    Merci Jiél,

    J’enseigne ca très souvent et je pense même l’avoir écrit en rouge sur mon site :
    https://www.polykromy.com/blog/excel-base-de-donnees.htm

    Il reste cependant qu’Excel, en raison de la facilité d’utilisation (et de la présence) d’un certains nombre de fonctions de calculs présente un très gros avantage lorsqu’utilisé comme utilitaire de saisie de base de données ou pour le traitement de grosses bases de données.

    De plus, c’est une interface que beaucoup de gens connaissent et qui permet aussi d’importer facilement des données d’autres classeurs (situation très courante).

    A bientôt

    Gaetan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.