Ajustement automatique d’un graphique à un tableau

Lorsque vous créez un tableau de chiffres, il arrive régulière­ment que vous deviez ajouter de nou­velles don­nées, soit en lignes, soit en colonnes. 

Sous Excel 2003, on util­i­sait pour cela un nom dynamique (voir ici par exem­ple : https://www.polykromy.com/html/poly_main_cours_decaler.html ). Cepen­dant, cette méth­ode est assez longue et dif­fi­cile à met­tre en place, et de plus, elle ne per­met pas de gér­er facile­ment l’a­jout à la fois de colonnes et de lignes. 

Sous Excel 2007 et 2010, il existe une nou­velle fonc­tion­nal­ité qui per­met de faire cette manip­u­la­tion très sim­ple­ment et directe­ment : la mise en forme de tableau.
Il s’ag­it donc de sélec­tion­ner la plage, de la met­tre sous forme de tableau (onglet Accueil) et ensuite de lier ce tableau à un graphique. Dès lors, tout ajout de ligne ou de colonne, sera automa­tique­ment ajouté au tableau et au graphique.

Vous pou­vez visu­alis­er ceci dans la vidéo ci-dessous :

A bien­tôt

Gae­tan

Pour marque-pages : Permaliens.

20 réponses à Ajustement automatique d’un graphique à un tableau

  1. mkl dit :

    Il n’y a pas de video !

  2. Abdou dit :

    Idem, pas de vidéo.

  3. site admin dit :

    En principe c’est cor­rigé. Mer­ci de me dire si vous avez encore des prob­lèmes de visu­al­i­sa­tion de la vidéo.

    Gae­tan

  4. Laurence dit :

    Ca marche! mer­ci pour le gain de temps!!

  5. Nick­el, mer­ci beaucoup

  6. nader dit :

    mer­ci Gaetan
    c intéressant

  7. MOHAMED dit :

    mer­ci

  8. aya yombo dit :

    je suis avec vous un récy­clage. Aus­si, vous inno­va­tions con­sti­tent des avancées majeures en terme de temps et de capac­ité d’u­til­i­sa­tion du fait quelles appor­tent des solu­tions aux prob­lèmes que nous ren­con­trons au quatidien

  9. hamidi dit :

    Bon­jour à tous

    juste une petite remar­que à pro­pos de cette astuce
    c’est que aprés le tableau se trou­ve avec des filtres
    encors on peut met­tre d’autres tableaux avec des filtres
    sur la même feuille excel

    mer­ci

  10. kina akli dit :

    mer­ci beaucoup

  11. Gaetan Mourmant dit :

    @Hamidi
    Effec­tive­ment, on peut avoir plusieurs fil­tres sur la même feuille en utlisant des tableaux. Je vais l’in­té­gr­er dans ma prochaine newsletter.

    Mer­ci de l’astuce.

    Cor­diale­ment

    Gae­tan

  12. Houari dit :

    Mer­ci Gaé­tan pour la démon­sta­tion et mer­ci aus­si au autres qui appor­tent leur con­tri­bu­tion en bonifi­ant par­fois les expli­ca­tions de Gaetan.

  13. hani dit :

    mer­ci Gaetan
    c’est très intéressant

    Cor­diale­ment

  14. Gérard MEUNIER dit :

    Mon­sieur Mourmand,

    J’ai l’habi­tude d’u­tilis­er “Decaler” suite à votre cours tableau de bord pour avoir des tableaux dynamiques. Avec 2007 j’ob­tiens le même résul­tat avec “Tableau” mais je ne vois pas de noms dynamiques! Quel est le mécan­isme d’Ex­cel dans ce nou­veau cas?

  15. Gaetan Mourmant dit :

    Les tableaux sous 2007/2010 — dans les cas où il ne faut pas s’as­sur­er de com­pat­i­bil­ité descen­dante (donc si le tableau de bord ne sera pas util­isé sous 2003) — peu­vent effec­tive­ment être une alter­na­tive aux fonc­tions DECALER.
    Le tableau étant défi­ni par l’u­til­isa­teur, il faut donc s’as­sur­er que celui-ci s’é­tend bien à chaque fois que l’on ajoute des nou­velles don­nées. Dans la plu­part des cas, cela fonc­tionne bien.

    Cor­diale­ment

    Gae­tan Mourmant

  16. Ping :où trouver des site ressources pour se former sur excel? | francoismasson

  17. pillot dit :

    bon­jour, mon tableau n’est pas en colonne mais en ligne et dans “met­tre sous forme de tableau” les mod­èles sont que pour tableau en colonne. si vous pou­vez m’aider mer­ci d’avance!!

  18. Sandro dit :

    Super, mer­ci pour cette astuce qui m’est d’une gdanre aide !Il paraeet que dans Excel 2010, dans les TCD, il y a une fonc­tion qui fait e7a toute seule :Dans les parame8tres de champs -> Dis­po­si­tion et impres­sion, cocher Re9pe9ter les e9tiquettes d’e9le9ments Cathy

  19. Imane dit :

    Bon­jour,

    Je voudrais savoir com­ment faire pour que le tcd (graphique) se con­stru­ise automa­tique en fonc­tion des don­nées (largeur, longueur)? Les don­nées s’a­joutent comme dans la vidéo, mais le prob­lème c’est quand je dois ajouter plusieurs don­nées ca devient plus petits (l’écri­t­ure) mais je veux que ca s’élargie le graphique … “Ecri­t­ure reste pareille mais que la forme du graphique change…

    Mer­ci

  20. Gaetan Mourmant dit :

    Bon­jour Imane,

    A mon avis, il n’y a pas vrai­ment d’autre choix que de pass­er par du code VBA.

    Prob­a­ble­ment quelque chose autour d’une procé­dure éven­e­men­tielle qui cap­ture un change­ment dans la feuille.

    Cor­diale­ment

    Gae­tan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.